
Conférences
→ Halle aux poissons
Samedi 20 Septembre
12:00 — 20:00
Informations pratiques
- Adresse : 28 Rue du Général Faidherbe, 76600 Le Havre
- Horaires : 12:00 — 20:00
- Accès libre à la Halle aux Poissons. Réservation conseillée pour les conférences et ateliers.
13:00-14:00 — Le Havre, une ville reconstruite en béton et en idées neuves
Avec Anne Pantet et Roxana Eleta de Filippis
Le Havre a révolutionné l’usage du béton après 1945. Loin d’être un simple matériau de fortune, le béton armé devient sous la direction d’Auguste Perret un véritable langage architectural pour reconstruire la ville détruite. Ce chantier pionnier mobilise des techniques innovantes de préfabrication et de rationalisation du béton. Mais qui sont les artisans de cette métamorphose ? Comment les Havrais ont-ils vécu cette naissance d’une ville nouvelle aux formes inédites ?
14:30-15:30 — En chantier ! Une histoire des femmes dans les métiers de la construction
Avec Alma Smoluch (@femmesdelarchitecture{target=“_blank”})
Alors que la figure féminine est souvent convoquée dans les représentations symboliques de l’architecture, elle n’est que très rarement associée au métier de bâtisseuse. Or, des images montrent que les femmes étaient présentes dans les métiers de la conception architecturale et de la construction, et ce depuis le Moyen-Âge. Retour historique sur la présence féminine dans les chantiers.
16:00-17:30 — « Le bruit du ciment » : quand le rap fait parler le béton
Avec Simon Clair
De tous les genres musicaux, le rap est sans doute celui que l’architecture a le plus façonné, de sa naissance il y a plus de 50 ans jusqu’à ses déclinaisons les plus actuelles. À travers des lyrics, des extraits de clips et des anecdotes, ce talk est donc l’occasion de revenir sur les liens fondamentaux qui unissent les rappeurs et leur environnement bétonné, qu’ils s’attachent souvent à représenter coûte que coûte.
18:00-19:00 — Un atlas pour voir la France autrement
Avec Eric Tabuchi & Nelly Monnier
Cette année, Béton vous propose une rencontre avec ces deux photographes pour une exploration à deux voix, entre art, géographie et mémoire collective.
19:00-20:00 — Le brutaliste
Avec Benoit Santiard
Une déambulation vaguement historique et essentiellement photographique à travers le brutalisme, un style architectural clivant, que tout le monde adore détester.
